Gymnastique Rythmique

Objectifs

La ressource s'organise en 4 chapitres :

  • Le premier retrace l'épopée de cette gymnastique nouvelle. De l'émergence de l'activité, des raisons qui la fonde, de son ancrage social et sportif jusqu'à la conquête de l'olympisme qui en même temps qu'elle la promeut, risque de la perdre.

  • Le deuxième chapitre parle du rapport au corps – modeste éclairage sur un paradoxe qui oppose deux visions du corps féminin. Harmonique au début du siècle et libéré des entraves sociales et sportives, concept qui prévaut jusque dans les années 60 ; conquérant, sportif, cuirassé de strass aujourd'hui, celui des amazones du 21ème siècle.

  • Le troisième chapitre se rapporte au fragile équilibre sur lequel repose la Gymnastique Rythmique (GR). Jusqu'où le sportif permet-il à l'artistique d'exister ? Quel code pour en rendre compte ? Comment en exercer le jugement, comment l'enseigner ?

  • Le quatrième chapitre vise la santé. Comment une activité, crée pour le bien être, la libre expression du corps peut elle être gérée alors que maintenant elle s'adresse à de jeunes enfants en pleine croissance et avec des exigences compétitives ? Quels traumatismes ? Quelles préconisations ? Quelle restauration ?

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)