Fiche 1

Icône de l'outil pédagogique Tableau

Objectif


Vivre l’horizontalité passivement

Description

Les élèves sont par deux. Un sur le bord, l’autre dans l’eau. La tâche consiste à tirer son camarade (blessé) en position horizontale à l’aide d’une « frite » (rondin). Cela sur la longueur du bassin. De la petite profondeur vers la grande profondeur.

Consignes

Celui qui tracte : marcher vite avec un bras tendu vers l’arrière au-dessus de la surface de l’eau, dans l’axe de déplacement du blessé.

Celui qui est tracté : s’allonger complètement sur le ventre : bras tendus devant, visage dans l’eau le plus souvent possible… dans l’intention de se cacher et d’être dur comme un bâton , pour ne pas faire de bruit… afin de ne pas se faire repérer par les gardes.

Démonstration

  • Nécessaire par l’enseignant : pour indiquer la manière de tracter.

  • Par un élève en réussite : pour le rôle du blessé.

Contraintes

La vitesse de déplacement du sauveteur doit être suffisante pour permettre l’allongement du corps du blessé.

Attention particulière

Former des duos de gabarit équivalent.

Organisation matérielle permettant de gérer le flux des élèves.


Icône de l'outil pédagogique Contenus d'enseignement
  • Trouver une position horizontale permettant de diminuer les résistances à l’avancement :

    • Bras tendus devant

    • Oreilles sous les bras

    • Regard orienté vers le fond de la piscine ou vers le ventre (menton collé à la poitrine)

    • Corps tonique

    • Jambes tendues et serrées

  • Conserver cette position et l’optimiser en prenant de la vitesse sans se propulser par soi-même.


Icône de l'outil pédagogique Scénario

Lors de l’évasion, il y aura certainement des blessés, mais il n’est pas question d’en laisser un seul dans la prison.

Entraînons-nous à remorquer un camarade blessé (à l’aide d’un rondin de bois).


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