Fiche 1

Objectif
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Trouver et maintenir un équilibre vertical pour rester sur place se déplacer et tourner en développant des sensations au niveau des appuis mains et bras. |
Description
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Chaque élève dispose d’une frite sur laquelle il s’assoit à cheval. Il s’agit de rester surplace tête émergée grâce à l’action des mains. Puis de se déplacer en avant, en arrière, tourner… La situation débute en moyenne profondeur. |
Consignes
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Démonstration
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OUI, par l’enseignant pour marquer l’orientation des surfaces motrices. |
Contraintes
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- Etablir
un équilibre vertical assis à cheval sur la frite permettant de
rester sur place ou d’évoluer dans un espace restreint avancer,
reculer, tourner sur soi-même) :
- Regard et épaules orientées vers droit devant soi ;
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Dos droit,
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Bras proches du tronc
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Jambes pliées comme assis sur une chaise et éventuellement croisées (ou jambes tendues sous le corps)
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Réaliser des actions avec les mains et les avant-bras afin de se déplacer dans l’espace proche ou de rester sur place… en gardant toujours les doigts serrés et une tonicité au niveau des mains, poignets et avant-bras :
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Pour rester sur place et tourner sur soi-même : petits mouvements dans une zone proche des hanches : écarter et resserrer l’eau (+ ou – fort d’un côté si l’on veut tourner)
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Pour avancer : pousser l’eau derrière soi en faisant des grands ronds dans l’espace avant (sans dépasser la ligne des épaules)
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Pour reculer : ramener l’eau devant soi en faisant des grands ronds dans l’espace avant (sans dépasser la ligne des épaules)
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Ces mouvement sont toujours réalisés en gardant les mains dans l’eau avec pour volonté d’orienter les surfaces propulsives dans le sens voulu et d’y ajouter un rythme + soutenu : par exemple pour avancer : « pousser fort sur les côtés avec la paume des mains, revenir doucement… »

Lors de l’évasion, il faudra certainement attendre en silence et sans éclaboussures des moments propices en fonction des tours de garde.
Entraînons nous à utiliser des radeaux pour attendre, reculer ou tourner.
1. Attention à ne pas commettre certaines erreurs
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2. Attention au rythme impulsé dans le mouvement des bras et des mains: la première action est toujours plus rapide que le retour en position initiale. |
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3. Pour faire évoluer la « chevauchée 1 », l’enseignant peut demander aux évadés de s’éloigner du bord pour se déplacer vers une ligne d’eau située à 2, 50m. |
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