Fiche 1

Icône de l'outil pédagogique Activité
Objectif

 

Acquérir la structure du mouvement « ciseau de brasse »

Description

 

Tous les élèves sont collés ventre au mur hors de l’eau et réalisent un mouvement type ciseau de brasse avec une jambe puis l’autre : ils répètent ces mouvements afin de les mémoriser.

Consignes

 

Le mouvement à réaliser se décompose ainsi :

  1. « armer » : Ramener le talon aux fesses

  2. « viser » : Plier le pied (flexion au niveau de la cheville), le gros orteil vers le haut et le côté

  3. « tirer » : Pousser avec le talon ou la plante du pied en écartant les jambes et les ramener serrées et tendues, talons collés, vite et fort « réarmer » (4)

Il s’agit de pousser fort sur les côtés dans l’intention de donner un coup de talon au voisin … et par la suite de tirer sur les gardes situés autour de nous.

Démonstration

 

Nécessaire par l’enseignant : modèle à reproduire

  • Par des élèves : attirer l’attention sur «l’armer » du pied (flexion + rotation) et la vitesse au moment du « tirer »

+ Action de l’enseignant par pression tactile et manuelle sur certains

Contraintes

 

Le ventre et les jambes des élèves doivent être collés contre un mur pour éviter une flexion de la hanche.


Icône de l'outil pédagogique Contenus d’enseignement
  • Reproduire et mémoriser la structure du ciseau de brasse décrit avec les 4 étapes (cf consignes).
Vérifier visuellement l’exactitude du mouvement et le corriger si nécessaire.
  • Associer un rythme particulier à chacun de ces mouvements : 1 et 2 : lent ; 3 : vite vers très vite (4).
  • Orienter les surfaces propulsives avant de pousser (flexion du pied et orientation) et pousser jusqu’au bout des orteils.

Icône de l'outil pédagogique Scénario

Lors de l’évasion, des gardiens pourraient s’infiltrer parmi nous ; pour pouvoir reconnaître nos ennemis de nos amis, il nous faut un signe de reconnaissance avec les jambes : « armer, viser, tirer ».

Ce signe de reconnaissance pourra être utilisé pour tirer sur les gardes situés autour de nous.


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