Fiche 1

Icône de l'outil pédagogique Tableau

Objectif

S’émerger en utilisant un appui (le mur) pour mieux s’immerger par les pieds. Vivre la remontée passive.

Description

En moyenne profondeur, les élèves sont face au mur en appui avec les coudes et avant-bras sur le bord du bassin.

Tout d’abord ils réalisent des immersions simples : « je prends appui sur le mur pour m’émerger et je le lâche pour me laisser glisser le long du mur. »

Puis de cette position, ils doivent réaliser un ciseau de brasse pour s’émerger avant de s’immerger en se laissant glisser le long du mur.

Ils peuvent s’aider (légèrement) des bras pour s’élever davantage, puis ceux-ci viennent se tendre aux oreilles.

De même, la remontée en surface se fait passivement dans un premier temps puis grâce au ciseau.

Consignes

S’élever de + en + haut pour s’immerger de + en + puis laisser le corps remonter en surface sans rien faire (ou en utilisant le ciseau de brasse pour remonter + vite)

  1. S’élever grâce à un appui au mur

  2. S’élever grâce à un appui au mur + grâce au ciseau

  3. S’élever grâce à un appui au mur + grâce au ciseau en sortant les bras de l’eau pour mieux s’immerger

Dans l’intention de se grandir en sortant le + possible le corps de l’eau (« venir fermer l’interrupteur très haut au dessus de la tête en frappant dans ses mains ») et venir ensuite se cacher sous l’eau sans faire de bruit

Démonstration

NON

Contraintes

Fermer l’interrupteur le plus haut possible au dessus de la tête.


Icône de l'outil pédagogique Contenus d’enseignement
  • Contenus d’enseignement relatifs au ciseau de brasse.
  • Se préparer à l’immersion :
    • En baissant un peu les épaules dans l’eau avant de déclencher le ciseau (bouchonner).
    • En inspirant profondément juste avant.
  • Sortir une partie du corps de l’eau (de plus en plus grande et de plus en plus haut) pour s’immerger de plus en plus.
  • S’émerger en étant tonique et le rester jusqu’au point le + bas de l’immersion : ne pas se déformer dans l’intention de na pas faire de bruit pour venir se cacher sous l’eau (image du parachute).
  • Se laisser porter par l’eau pour remonter en surface sans faire de mouvement (au moins dans un 1er temps).

Icône de l'outil pédagogique Scénario

Lors de l’évasion, il faudra éteindre l’interrupteur (claquer les mains au dessus de la tête) pour ouvrir l’ensemble des cellules (plus on ferme l’interrupteur haut, plus on ouvre de cellules) ; une fois l’interrupteur fermé il faudra vite se cacher (cacher son visage) pour ne pas être repéré.


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