Fiche 2

Icône de l'outil pédagogique Tableau
Objectif

Réaliser un ciseau de brasse dans l’eau (en équilibre vertical) permettant de rester sur place.

Description

 

Les élèves sont dans l’eau les avant-bras en appui sur le bord, ventre collé au mur. Dans cette position ils réalisent le ciseau de brasse identique à celui réalisé auparavant hors de l’eau mais avec les 2 jambes en même temps.

Puis sans appui au mur, avec une frite sous les aisselles

Consignes

 

Le mouvement à réaliser est identique à celui travaillé en « ciseau de brasse 1 ».

On demande de pousser fort sur les côtés dans l’intention de se propulser les épaules hors de la surface de l‘eau.

Avec la frite, on peut demander d’avoir l’intention de sautiller

Démonstration

 

  • Oui hors de l’eau, si le « ciseau de brasse 1 » n’a pas été travaillé juste avant.

+ Action éventuelle de l’enseignant par pression tactile et manuelle sur certains dans l’eau

Contraintes

 

Imposer de coller le ventre contre le mur pour éviter une flexion trop importante de la hanche.

Réduire l’intention de monter à la seule action des jambes en ciseau (ne pas pousser sur les avant bras)


Icône de l'outil pédagogique Contenus d’enseignement
  • Reproduire la structure du ciseau de brasse travaillé hors de l’eau avec les 2 jambes en simultané.
  • Reproduire le rythme travaillé hors de l’eau avec l’action des 2 jambes en simultané et le lier à l’intention de monter puis de sautiller.
  • Lier cette structure et ce rythme à l’orientation des surfaces propulsives afin de diminuer les résistances frénatrices (lors de « l’armé »: lent et profilé) et d’augmenter les résistances propulsives (lors du tirer et réarmer).

Icône de l'outil pédagogique Scénario

Ce signe de reconnaissance pourra être utilisé pour rester sur place (sautiller) sans oublier de tirer sur les gardes situés autour de nous.


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