Fiche 3

Icône de l'outil pédagogique Tableau

Objectif

Utiliser le ciseau de brasse pour se déplacer tête émergée et s’éloigner progressivement du bord en adoptant un équilibre de + en + horizontal.

Description

En grande profondeur. 

Les élèves placent une frite sous les aisselles et se déplacent en utilisant le ciseau de brasse vu précédemment. Les déplacements se font en aller retour du mur vers le centre du bassin et retour au mur. Il s’agit pour chaque élève d’apprécier la distance qu’ils sont capables de parcourir.

 

Consignes

  • Réaliser des ciseaux (structure, rythme, orientation des surfaces propulsives comme vu précédemment) dans l’intention d’avancer.
  • On peut demander de tendre alors les bras vers l’avant et d’avoir l’intention de tirer sur les gardes qui nous pourchassent de chaque côté (derrière nous).
  • Avancer jusqu’où on se sent capable de revenir en réalisant des ciseaux de brasse conformes à ce que l’on faisait au début

Démonstration

Pas indispensable sauf si le mouvement se détériore (+ action de l’enseignant par pression tactile à nouveau).

Contraintes

Travailler sur des déplacements de plus en plus longs pour renforcer l’efficacité du ciseau.

Attention : Déplacements d’abord le long du mur pour les élèves réfractaires.


Icône de l'outil pédagogique Contenus d’enseignement
  • Trouver un équilibre + horizontal (oblique avec tête émergée) permettant de se déplacer grâce au ciseau de brasse : s’allonger un peu en tendant les bras devant, réaliser le ciseau un peu derrière soi sans pour autant sortir les pieds de l’eau (et sans réaliser une flexion de la cuisse sur le ventre).
  • Repérer jusqu’où je peux m’éloigner du bord de façon à pouvoir revenir en conservant les propriétés du ciseau de brasse qui m’ont permis d’avancer.

Icône de l'outil pédagogique Scénario

Le signe de reconnaissance pourra être aussi utilisé pour avancer sans oublier de tirer sur les gardes situés autour de nous.


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