Fiche 4

Icône de l'outil pédagogique Activité
Objectif

Combiner surplace / immersion / déplacement

Description

S’engager loin du bord sans artifice avec reprise d’appui possible.

En grande profondeur.

Départ du mur, se déplacer jusque devant la ligne d’eau et réaliser un surplace de 3 secondes. Puis faire demi tour et repartir au bord. Devant le mur réaliser à nouveau un surplace de 3 s et une immersion par les pieds.

Selon leur degré d’autonomie, les élèves effectuent 1, 2, 3 ou 4 trajets sans reprise d’appuis.

Consignes

  • Enchaîner les actions sans reprendre appui.

  • Répéter avec eux : pour me déplacer je dois faire ça, pour rester surplace je dois… (voir contenus précédents).

Démonstration

  • Possible
Contraintes

  • Ne pas s’accrocher à la ligne d’eau (il y a des détecteurs de mouvements).

Icône de l'outil pédagogique Contenus d’enseignement
  • Maîtriser les contenus liés au surplace, à l’immersion et au déplacement …
  • … et pouvoir les enchaîner les uns aux autres : maîtriser, mémoriser et anticiper chacune des actions.
  • Se connaître pour s’éprouver de + en + longtemps sans reprise d’appui en toute sécurité.

Icône de l'outil pédagogique Scénario

Lors de l’évasion, il faudra certainement attendre en silence et sans éclaboussures des moments propices en fonction des tours de garde.

Entraînons nous à utiliser des radeaux pour attendre, avancer mais aussi se cacher devant les détecteurs de mouvements pour ne pas se faire repérer, avant de revenir au bord.

 

Pour renforcer les acquisitions :

1. Les combinaisons d’action peuvent être multiples :
  • Surplace et immersion…et inversement
  • Surplace et déplacement …et inversement
  • Immersion et déplacement …et inversement
  • Immersion et surplace…et inversement

puis

  • Surplace, immersion, déplacement
  • Immersion, déplacement, surplace
  • Déplacement, surplace, immersion

….toujours en incitant l’évadé à s’éloigner du bord (2, 50 ou 5 m au choix de l’évadé) et à quitter le matériel dès qu’il s’en sent capable.

2. le grand jeu collectif du « parloir » peut être proposé à cette étape.

 


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