Fiche 4

Icône de l'outil pédagogique Activité

Objectif

Se déplacer avec puis sans artifice avec une nage utilisant le ciseau de brasse pour s’éprouver sur une distance de plus en plus importante.

Description

En grand bain avec la frite sous les aisselles :

  1. De la situation précédente (ciseau de brasse 3) ajouter le mouvement des bras en alternance avec celui des jambes.

Départ du mur jusqu'à un point choisi pour reprendre appui : ligne d’eau, perche ou tapis. Proposer plusieurs distances à effectuer.

Remarque : il est aussi possible de se positionner à cheval sur la frite mais cela permet surtout de renforcer l’action des bras

  1. Sur la même situation, s’essayer sans artifice

Consignes

Jambes : Réaliser des ciseaux (structure, rythme, orientation des surfaces propulsives comme vu avant) dans l’intention d’avancer.
Bras : grands cercles avec les mains dans l’intention de pousser l’eau derrière soi avec les mains et les avant-bras : on creuse l’eau et ramener les bras tendus devant doucement.
Rythme et coordination : réaliser les jambes puis bras puis jambes … Quand il n’y a plus d’artifice, demander d’avoir l’intention d’aller vite aider à la mise en place de l’oblicité et de la coordination. Mais l’intention finale de ce type de déplacement restera « nager longtemps et sans faire de bruit »

Démonstration

Non

Attention

Organisation pour s’éloigner en toute sécurité


Icône de l'outil pédagogique Contenus d’enseignement
  • Adopter une coordination bras - jambes qui me permet d’avancer sans trop me fatiguer et ne perturbe pas trop mes mouvements (structure + rythme + orientation des surfaces propulsives).
  • Contenus relatifs au ciseau de brasse et au mouvement de bras (cf chevauchée 3) toujours rattachés à l’intention d’avancer sans se fatiguer et sans faire de bruit.
  • Connaître ses possibilités afin de s’éprouver de + en + loin en toute sécurité.

Icône de l'outil pédagogique Scénario

Le signe de reconnaissance pourra être aussi utilisé pour avancer longtemps et sans faire de bruit sans oublier de tirer sur les gardes situés autour de nous.


Régi par la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.5 License