Fiche 5

Icône de l'outil pédagogique Tableau
Objectif
  • Utiliser et combiner les modes de déplacement. Associer chaque façon de nager à une intention.
Description Dans le grand bain, les élèves ont le choix entre trois parcours : partir du plot 1 ou plot 2 ou plot 3 (s’engager de plus en plus loin du bord). Le point de départ est le même pour tous. A chaque tronçon de parcours correspond une modalité de nage différente
  • Repère 1 (bleu : parcours court) : crawl

  • Repère 2 (rouge : parcours moyen) : brasse

  • Repère 3 (vert : parcours long) : nage préférée puis nage du blessé

Consignes Réaliser chacun des parcours sans reprise d’appui en adoptant une ou plusieurs modalités de nage et en y associant une intention particulière :
  • Distance courte (6 à 7 mètres) : nager en crawl dans l’intention d’aller vite

  • Distance moyenne (12 à 15 mètres) : nager en brasse dans l’intention de nager longtemps sans faire de bruit

  • Distance longue (25 mètres) : nager dans ma « nage préférée » et terminer dans la nage du blessé dans l’intention de nager sans faire de bruit, comme si j’étais blessé et sans me fatiguer


Icône de l'outil pédagogique Contenus d’enseignement
  • Associer le type de parcours (distance + modalité de nage préconisée) à une intention particulière afin de parcourir la distance sans reprise d’appui
  • Contenus d’enseignement liés à la brasse (cf « ciseau de brasse 4 »)
  • Contenus d’enseignement liés au dos (cf « nage du blessé 3 »)
  • Connaître ses possibilités d’action dans chacune des modalités de déplacement afin de choisir l’allure à adopter (1, 2, 3) ainsi que le moment où je passe sur le dos (3) : repérer un degré de fatigue au-delà duquel je risque de devoir reprendre appui.

Icône de l'outil pédagogique Scénario

Lors de l’évasion, il faudra certainement utiliser des modes de nage différentes :

  • sur le dos si on est blessé et fatigué.

  • sur le ventre en crawl s’il faut aller vite.

  • sur le ventre en brasse s’il faut nager longtemps sans bruit.


 

Pour renforcer les acquisitions :

1. Les évadés utilisent une modalité de déplacement en fonction de l’intention annoncée par le chef d’évasion. Les combinaisons peuvent être multiples :
  • Aller vite jusqu’au poste de garde pour ensuite se reposer jusqu’au deuxième poste de garde et terminer son parcours en « nage préférée ».
  • Nager sans bruit jusqu’au poste de garde pour libérer des prisonniers, puis revenir vite au point de départ.
  • Nager sans bruit jusqu’au poste de garde pour donner un message secret, puis éteindre l’interrupteur (s’immerger) avant d’être blessé et revenir en nage du blessé

2. un grand jeu collectif appelé « couloir magique » peut être proposé à cette étape.


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