Intérets institutionnels

Icône de l'outil pédagogique Introduction
La grande évasion est un dispositif largement encouragé par les textes officiels de l’Education Nationale pour favoriser l’accès au savoir nager au plus grand nombre. Ce cycle, original tant dans l’aspect organisationnel que didactique, récolte de nombreux soutien de la part des politiques et des décideurs institutionnels. Leurs témoignages sur ce dispositif montrent à quel point les arguments sont nombreux et les appuis solides pour se lancer dans cette aventure.

Icône de l'outil pédagogique La place du savoir nager dand l'école d'aujourd'hui

 

Professeur Bernard Dubreuil, Ancien Recteur de l'Académie de Lille

 

Monsieur le Professeur Bernard Dubreuil, ancien recteur de l’Académie de Lille, nous rappelle la place qu’occupe « le savoir nager » dans l’école du XXIème siècle ainsi que les enjeux à relever pour les enseignants d’EPS d’aujourd’hui. Il insiste sur la nécessaire réflexion à mener pour innover pédagogiquement, et annonce le soutien de l’institution pour ce type d’action éducative. Il encourage vivement les relations entre la recherche en didactique menée par les universités et leur application dans la réalité de l’acte d’enseignement.

Ancien Professeur d’Université en sciences Physique, recteurs des académies de Grenoble, Lyon et Nantes, il est actuellement directeur adjoint du cabinet du ministre de l’éducation nationale Luc Chatel. Il est l'auteur d'une centaine de publications dans des revues internationales à comité de lecture. Il a été membre du comité scientifique international de la « European sectional conference on atomic and molecular processes in ionized gases » et "referee" dans les revues « Physical review A » (Etats-Unis), « Journal of applied physics » (Etats-Unis) et au « Journal de physique » (France). Il a également été membre du conseil scientifique et technique "Procédés et techniques de séparation isotopique" du centre d'études atomiques (CEA).

 


Régi par la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.5 License