Les acteurs

Icône de l'outil pédagogique Acteurs institutionnels
  • Bernard Dubreuil, Recteur de l’Académie de Lille expose la place centrale du savoir nager dans l’école d’aujourd’hui.
  • Michel Volondat, Doyen de l’Inspection Générale de l’EPS nous fait part de la place qu’occupe actuellement le savoir nager dans les programmes d’EPS
  • Didier Preuvot, IA-IPR EPS, Académie de Lille nous explique les démarches à suivre afin de mettre en place une opération grande évasion dans un collège.
  • Dominique Maillard, IA-IPR EPS, Académie de Toulouse, nous raconte l’histoire de la Grande Evasion et les raisons de son émergence.
  • Patrick Pelayo, Président de l’Agrégation interne EPS, Président de l’Université virtuelle en sciences du sport, Professeur de l’Université de Lille 2, et directeur de la FSSEP nous évoque l’apport des nouvelles technologies dans la formation des techniciens du sport.
  • François Potdevin, Chef du projet, Maitre de Conférences de l’Université de Lille 2, membre de l’équipe de Recherche septentrional Sport et Société, justifie les choix pédagogiques et didactiques qui ont guidé les actes d’enseignement.

Icône de l'outil pédagogique Acteurs professionnels

Les enseignants d’EPS de l’Académie de Lille nous décrivent concrètement la démarche d’enseignement et la pédagogie à adopter à travers des tâches identifiées.

  • Jomin Sophie, Professeure Agrégée d’EPS, membre de la formation continue de l’Académie de Lille, expose la manière de concevoir un cycle d’enseignement.
  • Leroy Caroline, professeure Agrégée d’EPS, nous décrit l’apprentissage du ciseau de brasse
  • Opigez Jérémy, Professeur Certifié d’EPS, nous décrit l’apprentissage de « la nage du blessé »
  • Salzard Mélanie, Professeure Agrégée d’EPS, nous décrit la situation dite « du brancardier »
  • Stepien Muriel, Conseillère Départementale EPS, nous décrit la situation dite « de la chevauchée »
  • Taillendier Peggy, Professeur Certifiée d’EPS, nous décrit l’apprentissage du surplace et de l’immersion.

 


Régi par la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.5 License