Les étapes

Icône de l'outil pédagogique Trois grandes étapes
SURPLACE PROPULSION IMMERSION
Etre en équilibre vertical avec matériel
Passage d’un équilibre vertical à horizontal ventral
(passage d’un surplace à une mise à plat… et inversement)

Vivre passivement l’équilibre ventral et dorsal
De l’immersion ponctuelle à l’immersion prolongée

EPROUVER SON AUTONOMIE AUX LIMITES DE SES POSSIBILITES EN CONDITIONS FACILITANTES
Chevauchée 1 et 2 ; Brancardier 1 et 2; Nage du blessé 1; Immersion 1

Combiner un surplace et un déplacement ventral et dorsal avec matériel
Vivre activement l’équilibre ventral et dorsal.
Technique du ciseau de brasse

A partir d’appuis solides, s’engager ans la profondeur et pouvoir y rester

EPROUVER SON AUTONOMIE AUX LIMITES DE SES POSSIBILITES EN COMBINANT 2 ACTIONS EN CONDITIONS FACILITANTES
Chevauchée 3 ; Brancardier 2; Nage du blessé 2; Immersion 1; Surplace 1; Ciseau 1-2-3

 
Combiner un surplace et une immersion
Combiner un surplace et un déplacement ventral et dorsal
SANS MATERIEL

Combiner un équilibre ventral puis dorsal et inversement
Combiner : faire un ciseau et s’immerger
Combiner un ciseau avec un déplacement ventral et dorsal

A partir du surplace, s’engager dans la profondeur et y rester
Combiner surplace et immersion

EPROUVER SON AUTONOMIE AUX LIMITES DE SES POSSIBILITES EN COMBINANT PLUSIEURS ACTIONS EN CONDITIONS REELLES:
Chevauchée 4 et 5; Nage du blessé 3 et 4; Immersion 2; Surplace 2; Ciseau 4
 

Icône de l'outil pédagogique Description

L’avantage de ce tableau est vous permettre de vous situer tout au long du cycle pour planifier les apprentissages.

Les trois thèmes majeurs de La Grande Evasion sont ici déclinés en trois colonnes :

  • Le surplace,
  • La propulsion,
  • L’immersion.

Ces thèmes sont à explorer dans les 5 tâches (ciseau de brasse, brancardier, nage du blessé, surplace et immersion).Chacun de ces thèmes est décliné de haut en bas du plus simple au plus complexe (de la leçon 1 à la leçon 10).

Il vous est recommandé de traiter (la plupart du temps) deux de ces thèmes par séances en prenant bien soin de ne pas en d’évincer le même deux fois de suite

On retrouve ici également trois grand rendez vous qui balisent votre Grande Evasion.

Ces 3 thèmes sont d’abord envisagés de façon isolée et s’associent rapidement (par 2 puis 3) dans des conditions facilitantes puis de plus en plus proches du réel.

A chaque étape, l’élève est amené à s’éprouver aux limites de ses possibilités.

  1. Au cours de la première étape (séances 1, 2 voire 3), les 3 thèmes sont envisagés de façon isolée avec aide, matériel de flottaison, en petite profondeur ou près du bord. A l’issue de cette étape, les élèves doivent éprouver leur autonomie aux limites leurs possibilités en conditions facilitantes.
  2. Au cours de la deuxième étape (séances 3 à 5 environ) les 3 thèmes se complexifient et s’associent par deux le plus souvent en conditions facilitantes. A l’issue de cette étape, les élèves doivent éprouver leur autonomie aux limites leurs possibilités en combinant deux actions en conditions facilitantes.

  3. Au cours de la troisième étape (séances 6 à 10), les 3 thèmes s’associent par 3 le plus souvent dans des conditions proches du réel. A l’issue de cette étape, les élèves doivent éprouver leur autonomie en combinant plusieurs actions dans des conditions proches du réel.

Ce tableau permet donc de se repérer dans l’avancée des apprentissages mais il faut garedr en tête que le déclinaison n’est pas nécessairement linéaire : certaines étapes prenant parfois plus de temps que d’autres.

 


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