Planning des 10 leçons

Icône de l'outil pédagogique Leçons 1
  • Présentation du scenario de façon épurée : « Nous sommes un groupe de prisonniers et nous allons nous entrainer à nous évader d’une prison: il nous faut donc nous préparer à toutes éventualités : transporter des blessés, se cacher ou attendre les secours sans faire de bruit…Nous allons répéter différentes scènes jusqu’au ………, date à laquelle nous devrons TOUS nous évader, personne ne restera sur le côté, … »

  • « Brancardier 1 » au grand bassin qui permet aussi de repérer les élèves non familiarisés.

  • « Nage du blessé 1 » au petit bassin.


Icône de l'outil pédagogique Leçon 2
  • Renforcement de «Brancardier 1» et «Nage du blessé 1». Puis évolution vers «Brancardier 2» et «Nage du blessé 2».

  • «Chevauchée 1»


Icône de l'outil pédagogique Leçon 3 - 4
  • Apprentissage du ciseau de brasse (à sec et dans l’eau)

  • Poursuite d’un des thèmes ou tâches engagés


Icône de l'outil pédagogique Leçon 5
  • Enchainement de 2 tâches (souvent en conditions facilitantes dans un premier temps).


Icône de l'outil pédagogique Leçon 6 et 7
  • Inciter les élèves à s’engager sans matériel.

  • Surplace avec l’action conjointe des bras et des jambes.

  • Présentation de l’histoire de l’évasion finale aux élèves sans parler de la diagonale.


Icône de l'outil pédagogique Leçon 8 et 9
  • Exclusivement au grand bassin.

  • Inciter un maximum d’élèves à s’engager dans les tâches (associant 2 ou 3 thématiques) sans matériel… et de plus en plus loin du mur.

  • Grand nombre de répétitions.

  • « Grands jeux » et défis (valorisés ici mais aussi utilisés à d’autres moments du cycle).


Régi par la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.5 License