Préparation Physique en Gymnastique
CoursOutils transverses

Un exemple d'organisation de la préparation physique

Evaluation du potentiel physique des gymnaste

L'organisation de l'entraînement de la préparation physique pour les gymnastes de 11 à 13 ans au Pôle Espoir

Elle s'effectue dans le cadre de l'opération GYMEVAL mise en place par les cadres techniques du MJS pour sélectionner les gymnastes pour la pratique de la gymnastique de haut niveau.

L'évaluation physique GAM niveau 1 GYM EVAL classe de 6ème propose différentes catégories d'exercices (souplesse, préparation générale, préparation barres parallèles, préparation anneaux et préparation arçons) permettant de vérifier si le potentiel physique des gymnastes est au niveau requis pour la pratique intensive de la gymnastique.

Tableau 1
Tableau 1[Zoom...]

Objectifs généraux de la saison annuelle

Le programme compétitif des gymnastes est défini par le contenu des mouvements imposés (A à G+) , les critères et les pénalisations liés à la réalisation des éléments.

Lors de l'entrée au pôle Espoir, l'objectif principal porte sur l'acquisition de ces éléments fondamentaux aux différents agrès dans le respect d'une grande qualité technique.

Le programme de préparation physique est conçu en relation avec le programme technique ; l'objectif de la PP est de développer chez chaque gymnaste les qualités de puissance musculaire, de souplesse et de coordination au niveau exigé par la réalisation de l'élément gymnique incorporé dans l'ensemble du mouvement imposé.

Planification de l'entraînement

La saison est organisée en fonction de deux échéances compétitives prioritaires : les coupes nationales et le championnat de France.

  • Sur le plan technique, 2 longues périodes se distinguent :

  1. La 1ère de septembre à février est essentiellement basée sur l'apprentissage, la répétition et le perfectionnement des éléments.

  2. La 2ème de février à juin est basé sur le travail des mouvements de compétition en complet ou demi complet avec au moins un test noté par semaine.

Planification 2005 - 2006
Planification 2005 - 2006[Zoom...]
  • Sur le plan physique :

Préparation physique Avenir
Préparation physique Avenir[Zoom...]
Le développement des qualités physiquesUn facteur de la performance sportive
AccueilRéalisé avec SCENARI